CATÉGORIES
-
Actualité
Attentats 13 nov. n+1 Brexit Elections US - Portrait chinois Nice Nuit Debout Fake News Influence information Mai 68 Rentrée, pêle-mêle Gilets Jaunes Rentrée 2019 Pouvoir des médias Guerre en Ukraine Prise de conscience écologique Pouvoir d'achat Fin de vie Rapport au travail ChatGPT et amour Santé mentale, famille et conso Vacances Actualités -
Aspirations
-
Autoportrait
Baromètre bonheur Identité Valeurs Influence au quotidien Rentrée 2018 Baromètre humeur Confiance en soi Rapports amoureux A choisir Pêle-mêle Tabous et polémiques Normes et transmissions Transmission et générations Identité croyances Attraits du pouvoir Je n'ai jamais... Aspirations et travail Personnalité et régionales Questions de la communauté MoiJeune Été 2022 Santé et bien-être Amour et amitié -
Consommation
Argent Crowd et marques La TV Pokemon Rapport aux marques Influence marques Vacances Séries 1 Séries 2 Finances, bitcoin Ubérisation Food, distri Tourisme Moi et mon mobile 1 Moi et mon mobile 2 Confiance marques et consommation Veganisme Visions Pouvoir du consommateur Rentrée 2021 et conso Conso online Seconde main Nouvelle année et épargne -
Guests
-
Ma vie en ligne
-
Politique
Crowd et politique Engagement et politique Inscriptions sur les listes électorales Union européenne Politique - présidentielle Renouveau politique Jeunes et politique Pouvoir citoyen Europe et présidentielles Actualité et politique Politique baro et participatif Présidentielle 2022 Baromètre #MoiJeune2022 vague 1 Tips pour les candidats à la Présidentielle 2022 Baromètre #MoiJeune2022 vague 2 Quantum Jumping Baromètre #MoiJeune2022 vague 3 Présidentielle Baromètre #MoiJeune2022 vague 4 Législatives -
Société
Espace et extraterrestres Handicap IA et Robots Le travail Mobilité, transports e-Santé Violences faites aux femmes No gender Bioéthique Pornographie Confiance et relations Confiance société Confiance innovations Confiance Personnalités préférées Jeux Vidéos Sexisme Santé Europe Engagement et citoyenneté Transition écologique (avec ADEME) Le pouvoir Pouvoir (portrait chinois) Coronavirus & don (organe, sang, moelle) Baromètre Covid-19 vague 1 Baromètre Covid-19 vague 2 Baromètre Covid-19 vague 3 Baromètre Covid-19 vague 4 Baromètre Covid-19 vague 5 Baromètre Covid-19 vague 6 Génération COVID Les relations post-Covid Selfie et questions d'actu Société et consommation Eté et rentrée COVID Tenue républicaine Engagement COVID : impact perso COVID, éthique, élections US Vie sexuelle et consommation Bilan année 2020 Police Journalisme Confinement Libération de la parole Santé et vie amicale et sociale Situation pro et étudiante Téléréalité Le monde de demain (avec Léa Moukanas) Le monde tel qu'ils l'espèrent (Carte blanche Luc Balleroy) Relations aux autres et à l'argent Sexe (partenariat Durex) Séries et minorités Contraception masculine Métavers, COP26 et conso presse Web 3 Solidays et environnement Marché de l'emploi du futur 10 ans mariage pour tous Insomnies Réussir sa vie Modèles de réussite Réussite et rôles modèles
Pouvoir du consommateur
Selon toi, lequel de ces objets te donne le plus de pouvoir ?
« Ta carte de crédit »
Est-ce que tu considères que tu as du pouvoir en tant que consommateur ?
« Pas vraiment »
Tu te définirais comme :
« Un petit-consommateur... juste ce qu'il faut »
L’essor du Black Friday, c’est…
« Si je n'ai besoin de rien, je n'achète pas... mais ok je regarde ce qu'il y a ! »
A l’avenir, tu aimerais (même si ça ne sera pas forcément possible) :
« Consommer mieux »
En matière de pouvoir d’achat, comment qualifierais-tu tes fins de mois actuellement
« Plutôt difficiles »
Selon toi, pour faire changer les pratiques non-éthiques d’une grande entreprise, il faut d’abord : au global
« Que les consommateurs la boycottent »
Boycotter une marque :
« Je peux le faire, mais il faut être sûr que j'ai une alternative »
Parmi les modes d’engagement et les actions suivantes, lesquelles te semblent les plus efficaces pour sensibiliser et faire agir sur la question du réchauffement climatique (au global)
« Attaque en justice (L'affaire du siècle) »
As-tu déjà participé personnellement à une campagne de boycott d’une marque ou entreprise
« Non, jamais »
As-tu déjà participé personnellement à des actions de désobéissance civile (Extinction Rébellion, Greenpeace…)
« Non, jamais »
As-tu déjà participé personnellement à une attaque en justice (type L’affaire du siècle)
« Non, jamais »
As-tu déjà participé personnellement à des actions de Name and Shame de marques ou entreprises (Carbon Disclosure Project, etc.)
« Non, jamais »
As-tu déjà participé personnellement à des grèves étudiantes
« Non, jamais »
En dehors des actions ponctuelles et l’activisme, as-tu changé ton comportement quotidien pour réduire ton empreinte carbone ?
« Oui, un peu »
"Boycotter les marques qui utilisent l'huile de palme, j'y pense, mais comment me passer de Nutella ?"
Anne-Marie, 24 ans