#consommation

#consommation

Parmi les modes d’engagement et les actions suivantes, lesquelles te semblent les plus efficaces pour sensibiliser et faire agir sur la question du réchauffement climatique (au global)

Vague 93, 786 répondants, novembre 2019

classement des 2 actions prioritaires

49%

Attaque en justice (L'affaire du siècle)

48%

Campagne de boycott d'une marque ou entreprise

38%

Actions de désobéissance civile (Extinction Rébellion, Greenpeace...)

32%

Actions de Name and Shame de marques ou entreprises (Carbon Disclosure Project, etc.)

11%

Grèves étudiantes

7%

Autres

3%

Pas de réponse

Pour aller plus loin, consulter les autres questions

#consommation

En dehors des actions ponctuelles et l’activisme, as-tu changé ton comportement quotidien pour réduire ton empreinte carbone ?

59%

« Oui, un peu »

#consommation

As-tu déjà participé personnellement à des grèves étudiantes

64%

« Non, jamais »

#consommation

As-tu déjà participé personnellement à des actions de Name and Shame de marques ou entreprises (Carbon Disclosure Project, etc.)

93%

« Non, jamais »

#consommation

As-tu déjà participé personnellement à une attaque en justice (type L’affaire du siècle)

84%

« Non, jamais »

#consommation

As-tu déjà participé personnellement à des actions de désobéissance civile (Extinction Rébellion, Greenpeace…)

87%

« Non, jamais »

#consommation

As-tu déjà participé personnellement à une campagne de boycott d’une marque ou entreprise

50%

« Non, jamais »

#consommation

Boycotter une marque :

44%

« Je peux le faire, mais il faut être sûr que j'ai une alternative »

#consommation

Selon toi, pour faire changer les pratiques non-éthiques d’une grande entreprise, il faut d’abord : au global

83%

« Que les consommateurs la boycottent »

#consommation

En matière de pouvoir d’achat, comment qualifierais-tu tes fins de mois actuellement

42%

« Plutôt difficiles »

#consommation

A l’avenir, tu aimerais (même si ça ne sera pas forcément possible) :

75%

« Consommer mieux »

#consommation

L’essor du Black Friday, c’est…

67%

« Si je n'ai besoin de rien, je n'achète pas... mais ok je regarde ce qu'il y a ! »

#consommation

Tu te définirais comme :

47%

« Un petit-consommateur... juste ce qu'il faut »

#consommation

Est-ce que tu considères que tu as du pouvoir en tant que consommateur ?

45%

« Pas vraiment »

#consommation

Selon toi, lequel de ces objets te donne le plus de pouvoir ?

71%

« Ta carte de crédit »

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.